Un Forum Ouvert en microfinance

Le 2 avril dernier, Marek Hudon, enseignant titulaire du cours  « Development & Ethics »  du Master complémentaire en microfinance, a organisé une journée de réflexion avec ses étudiants sous forme d’un Forum Ouvert.

Pour mener à bien ce projet, la cellule PRAC-Tice a contribué à développer les aspects pédagogiques de l’activité. De plus, Laure Malchair et Stéphanie de Raikem ont assuré l’animation ainsi que les aspects pratiques de la journée.

Les 40 étudiants du cours, d’origines et d’expériences très variées, ont été amenés à travailler sur la question : « Microfinance in 10 years, where should it be ? How will I contribute? ». La particularité de la méthode réside dans la prise en compte des questions et intérêts des participants puisqu’ils commencent par construire l’agenda de la journée. En effet, dans un premier temps les étudiants ont été amenés à présenter leurs questions sur le sujet, puis à attribuer à leurs questions une heure et un lieu de discussion. Ensuite, très naturellement, chacun se rend au lieu de discussion qui l’intéresse le plus, avec, comme seule contrainte, d’être présent à l’heure et à l’endroit déterminé pour la discussion qu’il a proposée. Au fur à mesure, les initiateurs de chacune des discussions réalisent un rapport écrit de leurs échanges.

Lors de la seconde moitié de la journée, les participants reçoivent un document contenant l’ensemble des rapports des différentes discussions qui ont eu lieu. Ils travaillent alors, seul puis par deux, sur leur plan d’action qu’ils voudraient personnellement développer dans le futur concernant le thème du jour.

Pour clôturer la journée, les étudiants sont rassemblés afin de partager quelques idées de plan d’action et d’exprimer leur sentiment par rapport à cette journée passée ensemble.

Si vous désirez plus d’informations sur la méthode du forum ouvert :

consultez ce document (pdf)

contactez Marie Blondeau (Cellule PRAC-TICE)