L’officine pédagogique de l’ULB présentée lors du colloque d'Angers

Marie Blondeau, conseillère pédagogique au sein de la Cellule PRAC-TICE, a participé au VIe colloque international « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » à Angers (France) du 8 au 10 juin.

A cette occasion, elle a eu l’opportunité de communiquer à propos de l’exploitation d’une officine pédagogique, dispositif mis en place en Faculté de Pharmacie de l’ULB.

officinepeda150

Les études en pharmacie tendent à s’adapter à l’évolution du métier de pharmacien et à sa récente reconnaissance comme prestataire de soins pharmaceutiques.

Ainsi, les enseignants ont œuvré pour développer une officine pédagogique (local aménagé à l’image d’une officine ouverte au public) ainsi que pour l’introduction de séminaires de simulation de pratique officinale en dernière année. Ces séminaires, ainsi que l’évaluation de ceux-ci par les étudiants, ont été détaillés et commentés lors du colloque (plus d’informations dans le document ci-dessous).

Référence : De Vriese C., Blondeau M., Nève J., Lammé A., Exploitation d’une officine pédagogique en Faculté de Pharmacie de L’ULB : développement du concept et premiers résultats, Colloque QPES, juin 2011.