Podcast à l'ULB, année 2 - Silence, on tourne !

Depuis le début de l’année 2011, l’Université libre de Bruxelles mène, dans le cadre de sa politique d’aide aux apprentissages, une recherche-action visant le développement d'une infrastructure de podcasting et l'évaluation de ses impacts sur l'enseignement et l'apprentissage.

podcastDe septembre à décembre 2011, accompagnés techniquement et pédagogiquement, huit enseignants ont enregistré une ou plusieurs séances de cours et cinq autres ont réalisé des séquences plus brèves (appelées capsules) pour offrir du contenu pédagogique complémentaire à leurs étudiants.  Si le nombre d’enseignants semble peu élevé, leurs productions touchent près de 4.000 étudiants (voire plus) au sein de notre université, et parfois bien au-delà.

Une large partie d’entre eux seront interrogés (par questionnaires et/ou par interviews) en ce mois de janvier afin d’évaluer les impacts de l’outil sur leur apprentissage.

Les enseignants font également l’objet d’un suivi scientifique afin de comprendre pourquoi et comment ceux-ci intègrent les podcasts dans leurs dispositifs pédagogiques.

Dès le deuxième quadrimestre, une quinzaine d’enseignants enregistreront leurs cours et/ou des capsules. Si vous êtes enseignant et souhaitez les rejoindre, plusieurs possibilités :

S’informer sur http://podcast.ulb.ac.be/
Suivre une des formations proposées : http://podcast.ulb.ac.be/site/pages/Enseignant/enseignant-formation.html