Faire face au plagiat

Comment faire face au plagiat des étudiants, pratique réputée grandissante à l’heure où d’innombrables ressources textuelles électroniques sont à la portée des clics de leurs souris ?

Un groupe de travail  a été constitué pour se pencher sur cette question à l’ULB.  De ses conclusions, il ressort que le maître-mot est « prévention ».
En effet, le plagiat des étudiants est principalement dû à une insuffisante maîtrise du discours rapporté, tant sur le plan formel que sur celui de sa fonctionnalité et du rapport étroit qu’il entretient avec les notions de propriété intellectuelle et d’éthique.

PRAC-TICE met à la disposition des enseignants des ressources qui devraient permettre d’enrayer le problème, mais également de recadrer l’étudiant dans son appréhension de l’écriture scientifique:

Une série de séminaires dédiés à la problématique du plagiat sont organisés durant le deuxième et le troisième quadrimestre (lien pour s'inscrire):

• Déceler le plagiat à l'aide du logiciel « Compilatio » (voir ci-dessous), le 13/01 ou le 17/02/2012 de 12 à 14h
  • Du copier-coller au plagiat : comment y faire face ?, le 17/01/2012 de 12 à 14h
  • Le plagiat : prévenir plutôt que guérir, le 3/05/2012 de 12 à 14h

L’ULB met aujourd’hui le logiciel de détection Compilatio à la disposition de tout enseignant désireux de mesurer le taux de similitude des travaux de ses étudiants avec ce qui est disponible sur Internet. Le logiciel est accessible à l’adresse suivante : http://www.compilatio.net/inscription/fps26

Vous trouverez également une bibliographie sélective dans le dossier thématique consacré à ce sujet.