PRAC-TICE participe à un projet Tempus dans le sud Caucase

La cellule PRAC-TICE a été retenue comme expert TIC dans le cadre d’un projet européen TEMPUS qui vise le transfert de compétences dans le domaine des « Migration Studies » au bénéfice de 3 pays de la région du Sud-Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan).

Le projet européen «Migration and Higher Education : Developing Skills and Capacity » (UNIMIG) s’inscrit dans le cadre du 4e programme européen ec-tempus_frTEMPUS (2007-2013) et en particulier dans l’action qui vise à la modernisation des curricula dans les disciplines académiques jugées comme prioritaires par les pays partenaires de l’Union européenne.

Piloté par la Faculté de Droit de l’Université d’Etat Ivane Javakhishvili de Tbilisi, en collaboration avec World University Service (WUS) Austria, le projet UNIMIG s’articule autour de 2 objectifs spécifiques :

1°. Développer un mastère dans le domaine des Migration Studies au bénéfice de 6 universités ou institutions d’enseignement supérieur implantées respectivement en Arménie (Yerevan State University, Russian Armenian University), en Géorgie (Georgian Institute of Public Affairs, Université d’Etat Ivane Javakhishvili de Tbilisi) et en Azerbaijan (Khazar University, Qafqaz University). Ce mastère qui sera adapté aux besoins spécifiques des 6 institutions partenaires devra constituer, à terme, la base d’une coopération accrue entre ces institutions. La réalisation de mastère est coordonnée par l’Université d’Oldenburg.

2°. Etablir dans chacun des trois pays du Sud-Caucase, un Centre National de Compétence dans le domaine de la migration ainsi qu’un Réseau régional de recherche dans ce domaine. La mise sur pied des Centres Nationaux de Compétence ainsi que du Réseau régional de recherche est coordonnée par la Faculté de Droit de l’Université de Graz.

Dans le cadre du projet UNIMIG, l’action du CTE se situe principalement à deux niveaux. D’une part, conseiller les 6 universités ou institutions d’enseignement supérieur du Sud-Caucase dans le choix de solutions logicielles adaptées au développement d’un portail de services en ligne sur la migration en particulier sa composante « e-learning » et « bibliothèque virtuelle ».

D’autre part, former aux principes de conception de cours e-learning les enseignants impliqués dans le projet.

Durée du projet: 36 mois

Contacts : Libérat Ntibashirakandi