Stage de formation à l’usage des TIC dans les bibliothèques universitaires

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont profondément modifié le paysage des bibliothèques au niveau mondial. Elles représentent autant de nouveaux défis et de nouvelles perspectives pour les bibliothèques dans l’accomplissement de leurs missions.

Dans ce contexte, le stage de formation offre l'opportunité aux professionnels des bibliothèques universitaires issus de pays en développement d'acquérir les connaissances techniques et méthodologiques en vue de :

• - développer la gestion et l'accès à l'information électronique dans leurs bibliothèques, notamment via l'utilisation, la mise à disposition et la gestion des ressources documentaires électroniques;

- réévaluer l'informatisation de leurs bibliothèques à la faveur de l'évolution des technologies.

Financé par la Commission universitaire pour le développement (CUD) du Conseil Interuniversitaire de Communauté française de Belgique et coordonné par la cellule PRAC-TICE du Centre des Technologies pour l’Enseignement de l’ULB, le stage d’une durée de 16 semaines comporte les modules suivants :

1. Mise à niveau dans le domaine de l'informatique et des bibliothèques : pratique des outils bureautiques courants, les grandes fonctions bibliothéconomiques et leur informatisation.
  2. Les fondements de la gestion de l’information et des documents numériques.
  3. Fonctionnalités des principaux outils informatiques en usage dans les bibliothèques : Systèmes intégrés de Gestion de Bibliothèques (SIGB), gestion de la documentation électronique et Content Management System (CMS). Illustration sur base de logiciels libres.
  4. Formation à la conception et à la gestion de projets.

La méthode pédagogique comporte des exposés théoriques illustrés par des démonstrations portant sur l'utilisation des ressources et outils documentaires, des exercices pratiques et des travaux réalisés de façon autonome par les participants.

Pour en savoir plus :

Brochure de présentation du stage

Contact :