Détecter et prévenir les plagiats dans les travaux d'étudiants

 


 

Les enseignants sont de plus en plus confrontés au problème du copier-coller et du plagiat dans les travaux des étudiants. Afin de faciliter le travail de détection des similitudes de façon objective, l’ULB s’est dotée du logiciel Compilatio, mis à la disposition des enseignants et accessible sur Internet. Il permet de chiffrer l’importance du degré de similitude entre le texte produit et une banque de textes constamment alimentée, ainsi que des documents qui sont sur Internet.

 

 

compilation

 

L’outil est réservé uniquement  aux enseignants de l’ULB et seules les adresses e-mail ULB sont acceptées.

Une demande de création de compte peut être faite en ligne à l’adresse : https://www.compilatio.net/inscription/fps26

 

Le règlement unique des examens et des jurys comporte désormais un chapitre (ch. XI) dédiée spécifiquement au plagiat, avec un rappel des dispositions du règlement de discipline. Il est accessible via la page : http://www.ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/docs/REGLEMENT-UNIQUE-2012-2013.pdf

 

Diffuser des ressources sans en être l'auteur.

 

Eviter le plagiat

 

Bibiliographie

 

Des ateliers de formation sur la prévention du plagiat et l’usage de Compilatio sont organisés régulièrement; l’organisation d’une séance propre à votre faculté est tout à fait possible.

 

Contact : Libérat Ntibashirakandi

 

Actus du CTE

  • CORSCI 2017 c'est reparti !

    Comme chaque année, les nouveaux assistants sont invités à participer à un séminaire résidentiel pour perfectionner leurs qualités pédagogiques.

    Pour plus d'infos cliquez ici