Conception de questionnaires à Choix Multiples (QCM) et leur traitement automatisé

 


 

Le processus d’évaluation absorbe une part importante du temps des enseignants ou des équipes d’enseignants, plus particulièrement quand ils sont en charge de grands effectifs. Dans certaines filières, la multiplication des évaluations continues rend le problème plus aigu encore.

 

La Cellule PRAC-TICE met à disposition des enseignants de l’ULB un système de correction automatisée d’épreuves de type QCM, composé d’un ordinateur sécurisé avec un back-up automatisé, d’un scanner performant et d’une suite logicielle (composée de QCM Direct, logiciel principal, ainsi que e-Pass, logiciel servant à générer automatiquement des variantes liées).

 

Le système permet :

  • de créer des questionnaires avec questions à choix multiples (création du questionnaire sous Word ou sous format texte, génération de la grille de réponses, détermination du barème de notation, association d’une liste d’étudiants, impression des grilles de réponses nominatives ou vierges) ;
  • de générer automatiquement jusqu’à x variantes ;
  • de corriger automatiquement les copies des étudiants ;
  • de générer un fichier de résultats unique toutes variantes confondues ;
  • de produire des statistiques et des graphiques sur les résultats des étudiants (calcul des points, de la note et du rang des étudiants, consultation et édition des résultats individuels et collectifs, génération des indices statistiques et diagrammes, etc.).

 

Les conseillers de PRAC-TICE vous accompagnent dans tout le processus depuis la conception jusqu’à la correction des épreuves.

Des formations à l’utilisation de l’outil sont proposées régulièrement ou organisées à la demande - lien vers notre page de formations

 

Quelques documents utiles sont téléchargeables via les liens ci -dessous :

 

Contacts:

 

Libérat Ntibashirakandi : chef de projet

Solbosch : Danièle De Laet

Erasme : Marc Okoko

 

 

 

 

Actus du CTE

  • Objectifs pédagogiques

    Une nouvelle fiche outils sur la rédaction des objectifs pédagogiques est en ligne, pour la découvrir, c'est ici!

     
  • Université d'été 2017

    Vous avez envie de profiter de l’été pour prendre un peu de recul sur votre enseignement ?

    La cellule PRAC-TICE vous propose 3 jours de réflexion pédagogique les 6,7 et 8 septembre 2017.

    Pour plus d'infos, cliquez ici!!