Bienvenue sur le site du DSEA de l'ULB

La première journée de l'enseignement avait pour thème "Réinventer son enseignement: comment et pourquoi?"

Après une introduction par le recteur Didier Viviers et par la vice-rectrice à l'enseignement Cécile Van de Leemput, Marianne Poumay (ULg) nous a proposé une conférence sur pourquoi et comment réinventer son enseignement. Suite à cela, 13 enseignant-e-s de l'ULB ont présenté leur projet sous la forme d'une "présentation en 180 secondes", ensuite, le public a eu l'occasion d'en apprendre d'avantage lors du village pédagogique.

Les projets proposés par les enseignant-e-s sont les suivants:

1. SimLabS -  laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par la simulation

Gaël De Boeck - Pôle Santé et HELB

2. Classe inversée

Denis Terwagne - Sciences

3. Tandems linguistiques

Sabina Gola - Toutes les facultés

4. Développement d’un dispositif pédagogique de classe inversée avec eBooks multimédias

Fabienne Chetail - Sciences Psychologiques et de l'Education

5. Former de futurs agents de santé à la collaboration interprofessionnelle

Martine Laloux - Médecine, Pharmacie, Sciences de la Motricité, ESP

6. Mise en place d’un apprentissage par projet transdisciplinaire et interprofessionnel en Faculté de Pharmacie

Pierre Van Antwerpen - Pharmacie

7. Podcast (audio et vidéo)

Anne-Emmanuelle Bourgaux - Philosophie et Sciences Sociales, Droit, Lettres et Communication

8. Les vies imaginaires du XIXe siècle ou la fabrique de l’auteur

Laurence Brogniez - Lettres, Traduction et Communication

9. Digital Fabrication Studio/FabLab ULB

David Erkan et Victor Levy - Architecture

10. Archiconstruite / Allée du Kaai

Denis Delpire et Victor Levy - Architecture

11. Tram 33

Florence Le Cam - Lettres, Traduction et Communication

12. Les capsules audio-visuelles comme aide à l’apprentissage de la recherche documentaire

Cécile Vanderpelen - Philosophie et Sciences Sociales

13. Spice up your English

Marjorie Castermans - SBS

• Formations PRAC-TICE

Il reste de la place pour nos formations et ateliers programmés en novembre et décembre, inscrivez-vous dès maintenant !