Détecter et prévenir les plagiats dans les travaux d'étudiants

Les enseignants sont de plus en plus confrontés au problème du copier-coller et du plagiat dans les travaux des étudiants.

Afin de faciliter le travail de détection des similitudes de façon objective, l’ULB s’est dotée du logiciel Compilatio, mis à la disposition des enseignants et accessible sur Internet. Il permet de chiffrer l’importance du degré de similitude entre le texte produit et une banque de textes constamment alimentée, ainsi que des documents qui sont sur Internet.

compilation

L’outil est réservé uniquement aux enseignants de l’ULB. Seules les adresses e-mail ULB sont acceptées.

Une demande de création de compte peut être faite en ligne à l’adresse : https://www.compilatio.net/inscription/fps26

Le règlement unique des examens et des jurys comporte désormais un chapitre (ch. XI) dédiée spécifiquement au plagiat, avec un rappel des dispositions du règlement de discipline. Il est accessible via la page : http://www.ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/docs/REGLEMENT-UNIQUE-2012-2013.pdf

Diffuser des ressources sans en être l'auteur.

Eviter le plagiat

Bibiliographie

Bon à savoir

Des ateliers de formation sur la prévention du plagiat et l’usage de Compilatio sont organisés régulièrement; l’organisation d’une séance propre à votre faculté est tout à fait possible.

Contact :

Libérat Ntibashirakandi

• Formations PRAC-TICE

Il reste de la place pour nos formations et ateliers programmés en novembre et décembre, inscrivez-vous dès maintenant !