Dynamiser votre cours avec un système de vote électronique

Les systèmes de vote électronique permettent de rendre des séances de cours ex cathedra plus interactives pour des grands groupes.

La Cellule PRAC-TICE met à la disposition des enseignants une application web qui gère le vote en utilisant les appareils mobiles, et les accompagne pour une exploitation pédagogique en auditoire.

wooclap

L’Université Libre de Bruxelles a acquis une application web, Wooclap, qui permet aux enseignants d’adresser des questions à l’auditoire et de visualiser immédiatement les réponses des étudiants. Les étudiants utilisent leurs smartphones, téléphones portables, tablettes ou laptops pour voter.

La possibilité de répondre anonymement permet aux étudiants de s’exprimer le plus librement possible. Les avantages sont multiples : rendre le cours plus dynamique et concret, amener les étudiants à être plus attentifs et prendre une part plus active à leurs apprentissages, permettre à l’enseignant de vérifier la maîtrise des prérequis ou la compréhension des notions, d’obtenir un retour direct sur son enseignement et l’adapter au mieux, etc.

Tout enseignant de l’ULB peut créer son propre compte en ligne via la page https://www.wooclap.com/ (de préférence Firefox ou Google, éviter Internet Explorer). L’utilisation d’une adresse e-mail de l’ULB est obligatoire. Comme « Company code », entrer ULB.

La Cellule PRAC-TICE se tient à la disposition des enseignants qui souhaitent utiliser cette application !

Contact : Libérat Ntibashirakandi

• Formations PRAC-TICE

Il reste de la place pour nos formations et ateliers programmés en novembre et décembre, inscrivez-vous dès maintenant !