Publications PRAC-TICE


Antille, M., Feron, A., & Uyttebrouck, E. (2016). Evaluer un programme. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

 

Postiaux, N., Sylvestre, E., & Lecloux, S. (2016). L’entretien d’équipe pédagogique. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

 

Sylvestre, E., Barras, H., Blondeau, M., & Boulvain, M. (2016). D’autres formats d’évaluation des activités d’enseignement. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

 

Pigeonnat, Y., Hoffman, C., Hervé, R., Amel, C., Pratte, M., Boucher, C., Kozlowski, D., Artus, F., Blondeau, M., Delande, P., Pichon, A., Grousson, C., Olivo, M., Grolleau, A.C., Vandenkoornhuyse, Magdelaine A., (2016). Les compétences du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur, 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Suisse, 5-11 juin.(doc pdf)

 

Blondeau, M., De Vriese, C., & Schetgen, M. (2015), Mise en place de séminaires de collaboration interprofessionnelle pour les étudiants du Pôle Santé de l’ULB, Third Belgian Pharmaceutical Care Symposium, Mechelen, Belgique, 7 février. (doc pdf)

 

Blondeau, M., Schetgen, M., Schellens, P. J., & Datoussaid, K., Thibaut P. (2015), Mise en place de séminaires de collaboration interprofessionnelle en santé : initiative du Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles, 8e Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Brest, France, 17-19 juin. (doc pdf)

 

Ntibashirakandi, L. (2015). Projet institutionnel relatif au plagiat à l’Université libre de Bruxelles. Rencontres autour du plagiat organisées à l’occasion des 10 ans de Compilatio, Annecy, 3 juillet.

 

Roland, N. & Uyttebrouck, E. (2015). Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des MOOCs. 8e Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Brest, France, 17-19 juin.

 

Roland, N., Uyttebrouck, E. & Emplit, Ph. (2015). A new participative space for MOOCs: overtaking technological to achieve educational education. Colloque EMOOCs 2015, Mons, 18-20 mai.

 

Schetgen, M., Schellens, P. J., Thibaut, P., & Blondeau, M. (2015). Séminaires de collaboration multidisciplinaire, Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants, Lille France, 27 novembre.

 

Vanden Dael, A., Van Antwerpen, P., & Blondeau, M. (2015), Evaluation des apprentissages des étudiants suite à un projet transdisciplinaire en faculté de pharmacie, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, Liège, Belgique, 28-90 janvier. (doc pdf)

 

Feron, A., Postiaux, N., Uyttebrouck, E. (2014). La formation à l'enseignement universitaire pour les enseignants-chercheurs nouvellement engagés de l'ULB, Actes du congrès de l'AIPU (Mons, 19-22 mai 2014). (communication, document pdf ; actes, document pdf)

 

 Feron, A., Uyttebrouck, E. (2014). Evaluation de quatre programmes réformés à la Solvay Brussels School of Economic and Management, Actes du 26è Colloque de l'Admée-Europe (Marrakech, 15-17 janvier 2014); (communication, document pdf)

 

De Vriese, C., Feron, A. Blondeau, M., Nève, J. et Lammé, A. (2013). Etudes de cas en officine pédagogique à la Faculté de Pharmacie de L'ULB : Evolution du dispositif après trois années d'activité et perspectives. Sherbrooke : QPES, 2-5 juin 2013 (http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2013/presentation). (document pdf)

 

Uyttebrouck, E., Temperman, G., Fonteyne, G., Cambier, J.B., D’Hautcourt, F., & Depover, C. (2011). Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés. Dans E. Nissen, F. Poyet et T. Soubrié (dir.). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble: ELLUG (http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100237810).

 

Uyttebrouck, E. (2011). Les usages réels des plates-formes par les enseignants du supérieur : le cas d’une université belge. Actes du Symposium REF 2011 - Thème 3 - « Les pratiques des enseignants (immigrants numériques) et les pratiques des étudiants (natifs numériques) » (document PDF).

 

De Vriese C., Blondeau M., Nève J., Lammé A., Exploitation d’une officine pédagogique en Faculté de Pharmacie de L’ULB : développement du concept et premiers résultats, Colloque QPES, juin 2011 (document PDF)

 

Ntibashirakandi L., Hellenbosch J., Lammé A. (2011). Un dispositif TICE de support à l'évaluation : une opportunité d'approcher les pratiques des enseignants et de mieux cibler le conseil pédagogique ? 

Actes du 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe,  Evaluation et enseignement supérieur, Paris du 12 – 14 janvier 2011.(document PDF)

 

KIMBIMBI, F. ( 2009). Are ICTs modifying the organisation of teaching and learning in higher education? Proceedings of The International Technology, Education and Development Conference (INTED), Valencia 9-11 March 2009. (document PDF)


Kimbimbi, F. , Willekens, M. (2009). L'ingénierie pédagogique d'un système d'apprentissage en ligne : une étude de cas. Revue Education- Formation. Numéro e-291 - Octobre 2009. pp. 31-46


Uyttebrouck E., Temperman G., Fonteyne G., Cambier J.-B., D'Hautcourt F., Depover C. (2009). Usages et logiques d’appropriation des forums dans des contextes universitaires diversifiés. Dans Develotte C., Mangenot F., Nissen E. (2009, coord.) Actes du colloque Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité), université Stendhal - Grenoble 3, 5-7 juin 2009. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-uyttebrouck-et-al.pdf


Patriarche, G. (2006). Un projet d'e-learning au service de la bureautique : Cap-Ordi. Conception du dispositif pédagogique après une année d'existence. Université Libre de Bruxelles, Département des sciences de l'information et de la communication. (document PDF)


Ntibashirakandi, L. (2006). Les universités des Grands Lacs d'Afrique se concertent sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement Universitaire.  Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies pour l'Enseignement (document PDF)


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Lusalusa K.T.S. & Fox G. (2004): Les technologies de l'information et de la communication en situation de classe: ébauche d'une méta-analyse de travaux récents. In Actes du 21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU); 3-7 mai 2004, Marrakech (Maroc) (document PDF)

De Henau, T. & Uyttebrouck, E., (2004). Exploration d'ILIAS. Rapport de veille, Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies pour l’Enseignement. (document PDF)


Uyttebrouck, E., & De Henau, T. (2003). Evaluation de Claroline 1.4. Rapport de veille, Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies pour l’Enseignement. (document PDF)


Uyttebrouck, E. (2003). La flexibilité temporelle dans une formation continuée à distance. Journal of Distance Education, 18 (2), 16-34. (Document PDF)


D'Hautcourt, F.(2003). L'accompagnement, une nouvelle dimension de la formation? - L'évolution du métier face à la formation à distance. Diaporama de présentation au colloque de clôture de l'université d'été du CUNIC. (document PowerPoint)


Lusalusa, K.T.S. (2003). Formation des enseignants: quelle offre pour quels besoins? Présentation faite au Forum "L'Education et les nouvelles technologies de l'information et des communications". Projet européen Web Education Bridge (W.E.B.). Bruxelles-Anderlecht, 13 et 14 mars 2003. (document PDF)


Uyttebrouck, E. (2002). WebCT et la normalisation. Rapport de veille, Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies pour l’Enseignement. (document PDF). 


Uyttebrouck, E. (2002). La portabilité des cours WebCT. Rapport de veille, Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies pour l’Enseignement. (document PDF).


Lusalusa, K.T.S.; Fox G. (décembre 2002) : Rapport d'activité, WEBE-PC: Le Web à l'Ecole, Pourquoi, Comment? (document PDF)


D'Hautcourt F., Ntibashirakandi L., Reynhout L. (2001). Panorama des possibilités d'accès à l'outil informatique par les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles - Bilan d'une enquête menée à l'ULB, ULB - Centre des Technologies au service de l'Enseignement. (document PDF)


Lusalusa, K.T.S.; Fox G. (octobre 2001): Rapport de recherche, WEBE-PC: Le Web à l'Ecole, Pourquoi, Comment? (document PDF)


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Uyttebrouck E.; Cohen A.; Lusalusa K. T. S. & d'Hautcourt F. (2000): L'expérience de l'Université virtuelle à l'Université Libre de Bruxelles: état des lieux. In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: "Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur". 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France). (document PDF)


Lusalusa K. T. S. (2000): Appréciation d'une technologie de l'information et de la communication par des étudiants universitaires et performances disciplinaires. In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: "Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur". 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France). (document PDF)


Dequesne J., Vandenbroucke L. & Lusalusa K. T. S. (06/2000) : Les enseignants de la Communauté française de Belgique face aux Technologies de l'Information et de la Communication. Pratiques et perceptions. Enquête exploratoire. Projet Services Éducatifs en Ligne (SEL), Communauté Française de Belgique. 22 pages. (document PDF)


Uyttebrouck, E., Distance Education at the Université Libre de Bruxelles : the CLEO project, dans Actes du colloque The Wanderstudent 2000, Louvain, 20-21 octobre 2000. (document PDF)


Uyttebrouck, E., Dequesne, J. & Elkasmi, H., Making the Most of Support Resources : a Methodology to Handle the Rapid Growth of On-Line Courses, dans Actes du colloque WebNet 2000, San Antonio, 30 oct-4 nov 2000. (document PDF)


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Milgrom, E., Jacqmot, C., Blaise, O., Cohen, A., D'Hautcourt, F., Lammé, A. & Uyttebrouck, E. (1997). Evaluation of Web-based Tools for Building Distance Education Systems, dans Proceedings of Interactive Multimedia'97, Arlington, Virginie.


Uyttebrouck, E. (1996). HyperProf - système auteur hypermédia, Etudes & travaux, 1, 83-93. (document PDF )


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Bosseloir Y., Slosse P., Uyttebrouck E. & Wilmet B., Auto-évaluation et autoformation à l’aide des hypermédias : l’exemple d’HyperProf, dans 7èmes Journées sur les Méthodes Informatiques dans l’Enseignement de la Chimie, Dijon, avril 95.


Bosseloir Y., Mahieu V., Slosse P. & Uyttebrouck E., Préparer autrement ses travaux pratiques avec l’aide des hypermédias, dans Actes des 6èmes Journées sur les Méthodes Informatiques dans l’Enseignement de la Chimie, Paris, avril 93, 26-27.