Instaurer un climat positif

Les recherches en pédagogie universitaire ont montré que la motivation était certes liée à des facteurs propres à la personne, mais aussi à l’environnement d’apprentissage. Elle est un aspect important du processus d’apprentissage dans la mesure où elle régule les comportements. S’il revient en premier lieu à l’étudiant de maintenir sa motivation d’apprendre, l’enseignant a également un rôle à jouer : varier ses méthodes d’enseignement, proposer des défis, encourager les buts de maitrise, montrer l’utilité de la matière par rapport au parcours de formation, encourager, communiquer son enthousiasme, favoriser les interactions, être disponible, etc. sont autant de pratiques qui influencent positivement la motivation.

Comment développer une dynamique positive au sein d’un groupe ?

Comment poser les bases de la discipline dans son cours ?

Encadrer efficacement les travaux pratiques